Assemblée Générale des Piégeurs et Gardes Particuliers de l’Aube à la FDCA
Le 02 Octobre 2021 une quarantaine d’adhérents de l’Association des Piégeurs et Gardes Chasse Particuliers de l’Aube s’est enfin réuni en présentiel à la Fédération Départementale des Chasseurs pour l’assemblée générale annuelle. L’ordre du jour était chargé après presque deux ans sans se rencontrer et Francis CHAMBON le vice-président est vite rentré dans le vif du sujet.
Après une minute de silence pour les piégeurs et gardes de chasse disparus au cours de cette période COVID, il salue l’action du Président Michel LENOIR qui démissionne pour des raisons de santé. Celui-ci a assuré avec efficacité et dévouement durant de nombreuses années la direction de l’association et nous lui souhaitons un prompt rétablissement et espérons qu’il guérisse rapidement. Dans son allocution d’entrée le vice-président insiste sur la nécessité de rebondir après cette période d’inactivité. Avant les Présidentielles la chasse et le piégeage en particulier sont attaqués de toutes parts et il faut réagir si nous ne voulons pas disparaître. La liste des espèces susceptibles de commettre des dégâts du groupe 2 va être à rediscuter et nous manquons dés à présent d’éléments pour la défendre correctement, beaucoup trop de piégeurs n’ont pas encore rendu leur relevé de captures.
Après la présentation d’un bilan financier positif par Georges OLIVIER le trésorier approuvé par le contrôleur aux comptes et l’assemblée il est procédé à l’élection du nouveau bureau. Sont élus à l’unanimité :
- Président : Philippe LECLERCQ,
- Vice-Président : Francis CHAMBON,
- Secrétaire : Norbert TARRIDE,
- Secrétaire Adjoint: Patrick PUYDOYER,
- Trésorier : Georges OLIVIER,
- Trésorier Adjoint: Joël SIMON
- Responsable de la section Piégeage: Daniel PAQUIER,
- Responsable de la section Garderie: Jean-Paul PETIT.
- Membres: Jacky BARRET, Jean-Marie KEUCH, Gérard DUVAL, Francis MAUFFROY, Marc PEPIN, Roland CHARDIN, Denis HORN.
Contrôleurs aux comptes : Christian LAGLER, Camille PARISOT
Le président nouvellement élu remercie les membres du CA qui lui ont accordé leur confiance et assure l’assemblée de sa volonté à défendre les intérêts des piégeurs et gardes de chasse. Il est important pour lui de retisser du lien entre les membres et grâce à notre réseau bien implanté dans le département de rendre plus efficace la collecte des données. En tant qu’ancien technicien cynégétique à la retraite il connait bien les rouages institutionnels et administratifs et il compte en faire bénéficier l’association.
Dans la foulée de cette élection trois dispositions sont prises et approuvée par l’assemblée :
- Augmentation des cotisations de 3€ pour palier à la diminution du nombre d’adhérents et à la perte de la subvention fédérale
- Participation financière de l’association qui viendra compléter celle de la FDC et des GIC à hauteur de 20€ pour tous les adhérents qui souhaiteraient investir dans un « Digitrap » pour les 100 premières commandes.
- Accord de notre association pour répondre aux demandes d’interventions de régulation de la fouine par l’administration à titre dérogatoire dans la mesure où la mort de l’animal est demandée et qu’un constat de dégâts est établi.
A la suite des interventions des représentants des Louvetiers, de l’OFB et de la Fédération des Chasseurs le Président clos l’Assemblée Générale en invitant les participants à se retrouver à l’extérieur pour partager un verre de l’amitié.