La délégation UNUCR10 est une antenne départementale de l’Union Nationale pour l’Utilisation du Chien de Rouge.
L’équipe est composée de conducteurs ( une vingtaine à ce jour ) formés durant un stage de deux jours ( également accessible à toute personne ne souhaitant pas forcément devenir conducteur) par 20 moniteurs expérimentés . Des cours pratiques et théoriques sont dispensés au cours de ces deux jours (pratique de la recherche, législation , balistique…), permettant aux participants d’acquérir de nombreuses connaissances les préparant à officier sur le terrain avec leurs compagnons dans les meilleures conditions.
A la suite de ce stage, vient l’acquisition d’un chiot et sa formation. Au cours de la première année, un entrainement hebdomadaire est nécessaire dès le plus jeune âge, pour le préparer à l’épreuve qui lui permettra d’obtenir l’agrément et donc l’autorisation d’officier au naturel par la suite. Cette épreuve consiste , pour le chien, à trouver et suivre une piste tracée au moins 20h plus tôt, pour conduire son propriétaire à une cape de sanglier présentée sur un chevalet . Ceci sur un parcours d’1 KM et comportant 3 angles droits, ainsi que 3 reposées ( simulation d’un endroit ou l’animal se serait couché).
Une fois le sésame obtenu, le duo interviendra pour rechercher les animaux blessés à la suite de tir, ou même de collisions, avec un taux de réussite national d’environ 50%.
Le binôme est également en mesure de réaliser des contrôles de tir : l’animal a eu une réaction au tir ou le tireur est persuadé d’avoir atteint sa cible, mais aucun indice ne permet d’avérer une blessure. Le chien est capable de différencier l’odeur d’un animal sain de celle d’un blessé qui dégage un sentiment de stresse perceptible, et identifiable par le flair aiguisé de nos compagnons à quatre pattes.
Les chiens étant formés pour suivre des pistes de 20h mini, les équipes sont régulièrement sollicitées pour les recherches du lendemain. Le schéma départemental prévoit la possibilité pour les conducteurs, de peser les animaux retrouvés pour éviter aux sociétés de chasse de trouver un responsable de pesée pas forcément disponible ( surtout en semaine), et leur permettre de traiter rapidement la venaison pour sa conservation.