Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 Mars prochains et le monde politique s’active et communique à tout va. Nous venons de consulter le programme des Verts (EELV), la chasse et le piégeage sont bien évidemment décriés. Nous vous avons réservé ci-dessous un petit florilège des articles nous concernant mais n’hésitez à consulter les autres. Certaines propositions pourraient être reprises par certains futurs candidats souhaitant se rallier les votes plus ou moins verts !
6 SOUTENIR LES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DES ANIMAUX
11 INTERDIRE LA CHASSE SUR LES ESPACES QUI APPARTIENNENT À LA COMMUNE, LORSQUE DES ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS LE PERMETTENT
Les Maires disposent de pouvoirs très réduits sur ce hobby mortel pour les animaux et dangereux pour les humains. Face au sentiment d’insécurité des promeneurs et promeneuses, le ou la Maire peut interdire la chasse au motif d’accidents ou de nuisances particulières concernant la sécurité des habitants de sa commune (troubles ou comportements dangereux avérés, en particulier près des habitations et des écoles). Le ou la Maire peut réunir tous les ans les chasseurs et les autres citoyen·ne·s afin d’établir une charte de bonne conduite. L’équipe municipale essaie de trouver avec eux les modalités d’une cohabitation plus apaisée, tels que l’établissement d’une journée sans chasse. Dans les communes non assujetties à la loi Verdeille, le ou la Maire peut ne pas renouveler les baux de chasse sur les terrains appartenant à leur commune. De fait, ces terrains sont alors hors chasse.
12 REFUSER TOUTE AIDE AUX ÉTABLISSEMENTS PROFESSIONNELS DE CHASSE À CARACTÈRE COMMERCIAL ET AUX ENCLOS DE CHASSE, ET METTRE DES OBSTACLES À LEUR IMPLANTATION SUR LA COMMUNE
Le ou la Maire peut prescrire l’ouverture d’une enquête publique portant sur l’impact environnemental et la nuisance pour les riverains. Pour les établissements déjà installés, la commune ne doit donner aucune aide quel que soit le motif invoqué (subvention, rénovation de bâtiments…).
13 DÉCLARER L’OPPOSITION DE LA COMMUNE À LA PRATIQUE DU DÉTERRAGE ET DES PIÈGES TUANTS DESTINÉS AUX « NUISIBLES »
Consistant à acculer blaireaux ou renards pendant de longues heures au fond de leur terrier avec l’aide d’un chien, puis à les en extraire au moyen de pinces avant de les mettre à mort, le déterrage est générateur d’un stress intense et il est cruel pour les animaux. Pourtant, les blaireaux et des renards font partie intégrante des écosystèmes de nos campagnes et jouent un rôle majeur d’auxiliaire d’agriculture. Dans les départements où le déterrage de ces espèces est autorisé, les Maires les plus engagé·e·s peuvent prendre un arrêté pour l’interdire, tandis que les autres peuvent adopter un voeu symbolique exhortant le législateur à abolir cette pratique sur le territoire national pour déclarer leur opposition. Ils peuvent s’opposer de la même façon aux pièges tuants destinés aux « animaux susceptibles d’occasionner des dégâts », forcément non sélectifs, pour leur préférer les pièges non tuants.
14 NE PAS SOUTENIR LES ASSOCIATIONS OU FÉDÉRATIONS DE CHASSE OU DE PÊCHE VIA DES SUBVENTIONS OU AIDES INDIRECTES
15 LUTTER CONTRE LA PRATIQUE DE LA CHASSE À COURRE
L’équipe municipale peut s’opposer à la présence d’équipages dans les manifestations communales et refuser toutes subventions aux associations faisant la promotion de la vénerie. Elle doit veiller à la bonne application de l’interdiction de la poursuite d’un animal de chasse en zone habitée.
16 ENCADRER LA PRATIQUE DE LA PÊCHE SUR LES PLANS D’EAUX COMMUNAUX
L’équipe municipale peut n’autoriser sur les plans d’eaux communaux que la pêche avec hameçon sans ardillon ou avec ardillon écrasé. Elle doit interdire celle avec des poissons-appâts vivants. Une partie de ces étangs doit être hors pêche pour assurer non seulement la vie aux poissons, mais également la tranquillité, surtout en période de reproduction des oiseaux et amphibiens.
17 INSCRIRE L’ÉDUCATION À L’ÉTHIQUE ANIMALE ET LE RESPECT DU VIVANT DÈS L’ÂGE DE 5 ANS COMME L’UNE DES PRIORITÉS DU PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL (PEDT)
18 ORGANISER DIVERSES ACTIONS ÉDUCATIVES POUR LES ENFANTS ET LES ADULTES VISANT À DÉVELOPPER LA SENSIBILITÉ
ET UNE RÉFLEXION MORALE SUR NOS COMPORTEMENTS VIS-À-VIS DES ANIMAUX ET DE LA NATURE
20 INTERDIRE – DANS LES RÉGIONS CONCERNÉES L’INSTALLATION D’ÉCOLES TAURINES SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL
–« Plus que jamais, les écologistes doivent s’opposer à cette culture de la contrainte, de la cruauté et de la violence qui prive les animaux de liberté et de dignité »
22 DÉCLARER SYMBOLIQUEMENT L’OPPOSITION DE LA COMMUNE À LA PRÉSENCE DE CIRQUES AVEC ANIMAUX SAUVAGES, DE SPECTACLES DE MONTREURS D’OURS, DE CORRIDAS OU DE COMBATS DE COQS SUR SON TERRITOIRE
23 METTRE DES OBSTACLES À L’IMPLANTATION SUR LE TERRITOIRE DE DIVERTISSEMENTS BASÉS SUR L’EXPLOITATION ANIMALE
25 VEILLER À CE QUE LOCAUX, ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX ET TERRAINS DU DOMAINE COMMUNAL NE SOIENT PAS UTILISÉS POUR DES MANIFESTATIONS IMPLIQUANT DES ACTES DE CRUAUTÉ ET SÉVICES SUR ANIMAUX
27 VEILLER AU RESPECT DU DROIT DE MANIFESTATION LORSQUE LES OPPOSANTS ET OPPOSANTES AUX PRATIQUES DÉGRADANTES OU CRUELLES POUR LES ANIMAUX ENTENDENT S’EXPRIMER SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL